Carnet n°15 : Nouvelle Zélande – Île du Nord

Nous voilà pour un mois de road trip en Nouvelle-Zélande, destination qui nous avait tant fait rêver auparavant… et qui ne nous a pas déçus !

 

AUCKLAND 

Nous atterrissons en fin d’après-midi à Auckland. On récupère une navette pour le centre-ville, on pose nos sacs à l’airbnb et allons manger un bout, avant de revenir profiter de la piscine et du hammam (!) de notre airbnb. Nous sommes fatigués du voyage, aussi nous nous écroulons assez tôt…

Des le lendemain, nous récupérons la voiture aménagée qui va nous accompagner pour les prochaines semaines. C’est une sorte d’espace d’une magnifique couleur orange flashy, avec un lit à l’arrière… et une petite cuisine à laquelle on accède en soulevant le lit. Voilà, c’est tout ! Un peu moins large que notre van d’Australie, mais étant donné que nous arrivons au tout début du printemps… nous sommes contents de devoir nous tenir chaud !

DSC01421.JPG

Nous avons un mois sur place. Il faut dont faire des choix car le pays est grand !

Nous nous donnons donc 8 jours sur l’île du nord, le reste pour l’île du Sud, qui est un peu plus grande.

 

PÉNINSULE DU COROMANDEL 

Première destination, la péninsule du Coromandel.

Après un gros plein de courses, nous rejoignons la campagne.

Des que nous quittons Auckland, les collines verdoyantes parsemées de moutons se font plus présentes…

DSC01339.JPG

Pas de doute, nous sommes bien en Nouvelle-Zélande !

DSC01286.JPG

Premier arrêt à la Cascade de Hunua. Il fait un peu grisouille mais nous dégourdir les jambes nous fait du bien ! Premier contact aussi avec la flore néo-zélandaise, et les importantes restrictions : avant de rentrer sur le sentier, nous devons laver nos chaussures avec un produit spécial pour ne pas contaminer la flore endémique.

DSC03778.JPG

Puis route sur la péninsule en elle-même.

De superbes paysages au rendez-vous, ce qui nous oblige à nous arrêter régulièrement pour des pauses photos.

DSC01360.JPG

DSC01386.JPG

DSC01424.JPG

Arrêt ensuite au niveau de la plage de Cathedral Cove, que l’on rejoint après une agréable balade le long du littoral.

DSC03790.JPG

DSC03796.JPG

 

Cette plage est très connue car elle abrite cette fameuse « grotte » qui donne sur un rocher abrupte. Le lieu a même servi de tournage au film Le Monde de Narnia.

DSC01467.JPG

 

DSC01484.JPG

C’est vraiment très joli comme coin. En plus on a du soleil!

DSC03804.JPG

DSC01507.JPG

 

DSC03816.JPG

Car oui, nous sommes en Nouvelle-Zélande au début du printemps, pari risqué niveau météo mais nous aurons beaucoup de chance : un seul jour de pluie sur tout notre périple ! Incroyable.

DSC01514.JPG

On quitte la plage en fin d’après-midi avant de trouver notre freecamp du soir.

DSC01526.JPG

 

EN ROUTE POUR ROTORUA

Une matinée très excitante pour Henri… Qui dit pays des kiwis dit Seigneur des Anneaux (ou LOTR pour les fans).

DSC01539.JPG

Nous ne pouvions pas manquer de visiter Hobbiton, le fameux village des hobbits.

DSC01540.JPG

En effet, pour la réalisation du film, un village entier a été construit sur le terrain d’un agriculteur (très très riche, euh pardon heureux aujourd’hui de l’ampleur du phénomène).

Toutes les scènes extérieures du village ont été tournées ici, et les scènes d’intérieur ont été tournées en studio (à l’exception des scènes dans l’Auberge du Dragon Vert).

Fait amusant : il y a deux tailles de maisons de hobbits. Des grandes pour donner l’illusion que les Hobbits sont très petits et des petites pour donner l’illusion que les hommes (Gandalf par exemple) sont très grands.

DSC01545.JPG

DSC01561.JPG

La visite se poursuit entre les différentes maisons, les potagers où sont cultivés de vrais légumes (!) et les étendages de vêtements taille miniature.

DSC03834.JPG

DSC01598.JPG

DSC03846.JPG

Nous finissons ce tour un peu trop organisé à notre goût, à l’auberge du dragon vert, en sirotant une bière (offerte, heureusement vu le prix du ticket d’entrée).

DSC01610.JPG

DSC01621.JPG

Nous poursuivons la journée en nous rendant au site de Blue Springs, une source naturelle d’un bleu quasi transparent, et ce au milieu d’une végétation luxuriante.

DSC01633.JPG

DSC03872.JPG

DSC03879.JPG

Une belle petite balade !

 

ROTORUA ET ALENTOURS

À côté de la ville de Rotorua, se trouve la forêt de Redwoods, qui abrite des séquoias centenaires. L’occasion d’une promenade agréable en fin d’après-midi.

DSC03894.JPG

DSC01659.JPG

La région de Rotorua est connue pour ses volcans et ses sources thermales.

Direction le spa du Polynesian Spa ! C’est l’occasion de se faire un petit bain chaud, grâce aux sources thermales, en plein air, face au lac, avec le soleil qui se couche et les oiseaux qui volent loin.

DSC03903.JPG

Le lendemain, direction Waimangu, avec une petite promenade au milieu des glouglou volcaniques des sources d’eau chaude. Un peu trop cher à notre goût.. pour ce que nous avons vu.

DSC03913.JPG

 

On continue avec la visite d’un autre site volcanique, Wai o tapu.

DSC01749.JPG

Là, c’est plus impressionnant, les différents lacs ont des couleurs assez incroyables, et marcher sur ces plates-formes au milieu de la fumée (on vous épargne les odeurs) et dans ce décor peu habituel est assez unique.

DSC03921.JPG

DSC03950.JPG

Notre arrêt préféré est étonnamment les Mud Pools. Ce sont de grosses mares de boue dont jaillissent des bulles d’air en faisant un bruit assez évocateur…

DSC01714.JPG

Pour mieux vous rendre compte allez voir la vidéo !

Le soir, nous dormirons dans un super endroit où nous faisons la connaissance de tous les canards du coin (on sait que c’est mal de leur donner du pain, mais Laurette n’a pas pu résister…).

DSC01819.JPG

TONGARIRO

Étant donné que nous arrivons un peu tôt dans la saison, l’iconique balade du Tongariro Crossing n’est malheureusement pas accessible en raison de la neige trop présente sur le parcours.

Après avoir lu plusieurs blogs, nous nous rabattons sur la balade des Tama Lakes.

Passage le long du lac de Taupo, qui offre une superbe vue sur les volcans alentours, avant de rejoindre le début de la marche.

DSC01910.JPG

DSC01957.JPG

C’est vraiment une promenade facile, mais quels paysages ! Autour de nous, des volcans enneigées contrastent avec un ciel si bleu et des herbes dorées.

DSC01972.JPG

Petit arrêt au niveau d’une cascade, puis on repart.

DSC03971.JPG

DSC02001.JPG

Nous arrivons au bout de la balade, entre les deux lacs Tama. On profite du paysage tout en luttant contre le vent.

DSC04007.JPG

DSC02044.JPG

DSC02055.JPG

Retour sur le même chemin…

DSC04039.JPG

Nous prenons la voiture, et roulons jusqu’à notre prochaine destination.

DSC02070.JPG

Encore de jolis coins sur la route !

DSC04055.JPG

 

TARANAKI

Le Taranaki est autre volcan emblématique de la Nouvelle-Zélande. Nous avons prévu d’y effectuer la rando de Pouakai tarn, (l’ascension du volcan en lui-même demandant un au niveau d’entraînement et du matériel, surtout vu son état d’enneigement, ce que nous n’avons pas).

700 mètres de dénivelé nous attendent, et une fois de plus le soleil est au rendez-vous. La montée se fait à l’ombre, sur des passerelles de bois, dans la forêt. En haut, nous arrivons au niveau d’une prairie dorée. Face à nous… le somptueux Taranaki.

DSC04107.JPG

Nous descendons un peu plus bas au niveau d’un minuscule point d’eau (On dirait pas sur les photos, hein ?), qui offre une réflexion quasi parfaite du volcan. On reste un long moment à admirer les lieux et à profiter de l’instant présent.

DSC04071.JPG

Si vous n’aimez pas les réflexions en voilà une autre :

DSC02118.JPG

Bon, on n’a pas trop envie de redescendre dans le noir, donc nous descendons en courant en fin d’après-midi et récupérons la voiture. Là, on a vraiment besoin d’une douche et nous offrons exceptionnellement une nuit dans un camping, le luxe !

 

WELLINGTON

Nous rejoignons enfin Wellington pour une petite visite de la ville, assez rapide, car nous ce qu’on préfère ce sont les paysages.

Sur la route qui nous y mène, encore de jolis endroits.

DSC02132.JPG

DSC02150.JPG

Il y a quand même de beaux bâtiments coloniaux et nous y croisons une italienne que nous avions rencontrée sur un bateau au Cambodge. Le monde est si petit !

DSC04124.JPG

DSC04126.JPG

Nous attrapons un plat à emporter et nous dirigeons vers le ferry, direction Picton, et l’Ile du Sud !

Notre première semaine néo-zélandaise nous a déjà offert de superbes paysages, au-delà de nos espérances, nous avons donc hâte de la suite…

À bientôt pour la fin de notre périple néo-zélandais !

Et la vidéo habituelle 🙂

Laure & Henri.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close