Carnet n°8 : Vietnam

Nous avions prévu de visiter le sud du Vietnam, directement depuis la frontière cambodgienne. Mais l’ajout du Japon à notre itinéraire nous a quelque peu contraints à changer nos plans ! Nous avons donc directement pris un avion depuis Phnom Penh pour Danang, la ville la plus proche de Hoi An, notre premier stop.

HOI AN

Hoi An est un ancien port de pêche, que vous connaissez surement : un village aux murs jaunes et aux milliers de lanternes colorées !

Nous y arrivons le soir, depuis l’aéroport de Danang. Et dès le lendemain matin, nous partons arpenter les ruelles de la ville ancienne.

DSC09475

DSC07857DSC09482

DSC07890C’est l’un des rares endroits où de nombreuses demeures traditionnelles sont encore debout et n’ont pas été ravagées par la guerre. Nous en visitons quelques unes, qui sont toujours construites selon les mêmes plans : une première pièce, pour recevoir, une petite cour intérieure, puis la cuisine dans le fond. A l’étage, les chambres et en général une pièce pour prier.

DSC07914

Nous allons également visiter le fameux pont japonais, construit en 1590 par la communauté japonaise de Hoi An. C’est un pont-pagode couvert qui dispose de quelques pièces, comme dans une maison.

Nous nous dirigeons ensuite vers le marché, coeur animé – et odorant ! – de la ville. En effet, la viande et le poisson qui jonchent les étals par 40 degrés sentent assez fort.

Quelques centaines de mètres plus loin, nous visitons le musée « Precious Héritage », fondé par le phtographe français Réhahn, qui a réalisé un travail considérable. Il est allé rendre visite, pendant plusieurs années, aux près de 60 ethnies présentes au Vietnam, pour photographier les habitants, apprendre sur leur manière de vivre, et ramener un costume traditionnel, en général offert par le chef du village.

Le musée est vraiment magnifique, et en plus gratuit ! Impossible de ne pas y aller, donc.

DSC07841DSC07922DSC07943

Nous déjeunons dans un petit restau où les prix sont raisonnables, et on se rend compte que manger végétarien au Vietnam sera plus facile qu’au Cambodge !

Ensuite, nous poursuivons notre visite de la ville, et, au détour d’une rue, tombont nez à nez avec Véronique et Hervé, les parents de Damien, un ami de Laure. Quel hasard, se croiser ici ! Nous n’en revenons pas. On convient de se retrouver le soir pour diner ensemble.

DSC07960DSC07965DSC07973DSC07977DSC07992

Nous continuons à nous promener le reste de la journée, à flaner dans les jolies boutiques, à gouter des spécialités locales et caresser les chiots errants. Finalement, l’heure du diner arrive, et nous nous retrouvons tous les quatre. On passe une super soirée en la compagnie de Véronique et Hervé, que l’on embrasse si vous lisez ces lignes !

Le lendemain, nous décidons de nous lever tôt pour refaire un tour dans les ruelles de Hoi An, sans le monde. En effet, la ville est ultra-touristique, et du coup cela casse un peu de son charme. A 7 heures du matin, il n’y a que les vietnamiens, et nous ! Génial.

DSC09445

DSC09590DSC09671DSC09719

Ensuite, nous louons un scooter pour nous rendre sur le site de My Son, situé à une vingtaine de kilomètres de Hoi An.

Il s’agit d’un ensemble de temples hindous. Ces temples sont dédiés à Shiva et ont été construits entre le 7eme et le 13eme siècle.

La route pour y aller est sympa, on passe par de petites bourgades.

Le site est également assez joli, même si selon nous, il est peut-être un peu surestimé. En effet, les temples ont été beaucoup détruit par la guerre, et peu d’entre eux ressemblent pour ainsi dire à de vrais temples. Après, il a une forte histoire derrière cet endroit, et, surtout, nous l’avons visité sous la pluie… Cela a surement joué !

DSC08012

Nous rentrons à Hoi An dans l’après-midi et allons nous poser au frais de la clim de notre hotel. Il fait quand même assez chaud !

Le lendemain, nous quittons Hoi An pour la ville de Hué.

Bonnes adresses :

  • Mot, petit restau en plein centre de Hoi An, délicieux et bon marché (ce qui est rare dans la ville). En plus, le cadre est vraiment coquet, avec des fleurs de partout !
  • Cocobox, pour un petit-déj, très bon, healthy, locavore, mais pas donné !
  • Vietnamese chopsticks, un restau avec pas mal de choix végétariens, assez bon marché et très bon également. Le service est adorable !
  • Le Precious Heritage Museum. On ne vous le recommandera jamais assez. Le musée est gratuit, et absolument magnifique ! Si vous voulez acheter de superbes clichés, alors allez-y les yeux fermés !

 

HUE

La ville de Hué fut la capitale du Vietnam de 1802 à 1945. Aussi, elle a conservé une magnifique citadelle impériale, héritage de ce passé. Même si la guerre est passée par là, la citadelle est dans un état plus que remarquable !

Ce qui nous frappe, lorsque nous la visitons, c’est sa ressemblance, en terme de style, avec la cité interdite de Pékin.

DSC08030

 

DSC08038

DSC08062Sur les murs, il y a encore beaucoup de couleurs. Des bonsais décorent les cours intérieures. En plus, nous effectuons la visite en fin d’après-midi, avec le soleil qui décline. Vraiment joli.

DSC08101DSC08160DSC08167

DSC08174DSC08189

DSC09835DSC09839DSC00003

Le soir, nous nous promenons sur les quais de la rivière des Parfums. Il y a quelques échoppes, et il fait bon.

Le lendemain matin, nous louons un scooter pour aller explorer les tombeaux des empereurs vietnamiens, situés en périphérie de la ville.

Les tombeaux, dans l’ordre, sont ceux de Tu Duc (empereur de 1847 à 1883), de Minh Mang (1820 à 1841) et de Khai Dinh (1916 à 1925).

C’est vraiment ce dernier tombeau que nous trouvons le plus beau, car différent des autres dans sa construction : il est construit en hauteur, il faut vraiment grimper pour y accéder, et à l’intérieur, les plafonds et fresques y sont magnifiques.

DSC08211

Bonnes adresses :

Tam family homestay, bien sur ! Si vous nous suivez vous devez déjà connaître cet établissement, grâce au portrait de Tam . Allez y les yeux fermés !

 

PHONG NA KE BANG

La région de Phong Na Ke Bang est connue pour abriter de magnifiques paysages, et surtout, les plus grandes grottes du monde.

Vous avez surement du entendre parler de la grotte Han San Doong, cette grotte qui pourrait accueillir l’atterrissage d’un avion de ligne. On vous l’avoue, la visiter fait partie de nos rêves. A 3000 euros l’excursion à la semaine (et une réservation un an à l’avance !), cela restera un rêve. On vous partage quand même un aperçu vidéo de cette merveille de la nature :

 

Nous nous sommes donc contentés de grottes plus accessibles, tant en terme de prix que de temps nécessaire pour effectuer la visite, et n’avons pas été déçus !

Le premier jour, nous visitons les grottes de Phong Na et de Tien Son. Les deux grottes sont voisines et se ressemblent pas mal. Elles sont sublimes ! Ces stalagmites et stalactites, ces couleurs, ces reflets gris et verts, ces réflexions sur les étendues d’eau… On prend énormément de photos, même si nous ne sommes pas surs que cela vous passionne autant que nous 🙂

DSC08290DSC08301DSC08336

Le lendemain, nous avons gardé la visite de la Paradise Cave, le clou du spectacle. Jamais nous n’avons visité une grotte aussi grande et aussi belle. Les mots nous manquent, alors on vous partage les photos (et on est désolé pour les moins passionnés !).

 

DSC08409DSC08347

DSC00108

En réalité, l’effet que produit les photos n’est pas le même que ce que nous vivons lorsque nous y sommes : il est très difficile de transmettre l’immensité de l’endroit, les odeurs, les bruits, l’écho, l’eau qui coule, l’humidité ambiante… Alors la seule chose à faire, c’est de vous y rendre vous-mêmes !

 

BAIE D’HALONG TERRESTRE

La Baie d’Halong terrestre est en fait une région du Vietnam dans laquelle les cours d’eau sont nombreux, et les montagnes ont cette forme de « pains de sucre » (comme à Halong, mais aussi comme à Guilin, en Chine).

Nous y arrivons en bus de nuit, à trois heures du matin, et la petite ville de Tam Coc est déserte. Notre hôtel n’est même pas ouvert, alors nous dormons dans le seul hôtel où le réceptionniste est réveillé.

Dès le lendemain, on part pour un tour de bateau à Tam Coc, avec une rameuse hyper souriante, qui a la particularité de ramer… avec ses pieds ! Laure s’y est essayée et ce fut un échec total !

Notre petit bateau avance entre les rizières et les pains de sucre, c’est super joli.

DSC08437DSC08458DSC08472DSC00245DSC00317

Ensuite, nous louons des vélos et partons explorer les rizières alentours. Elles sont d’un vert éclatant, et on prend un vrai plaisir à parcourir les petits sentiers, croiser les habitants et les agriculteurs.

DSC00348DSC08485DSC08472

En fin de journée, nous nous dirigeons vers le viewpoint de la Mua Cave. On traverse plusieurs grands champs et rizières. Une fois arrivés sur place, une montée de plusieurs centaines de marches nous attend. Mais la vue mérite bien de suer un peu, non ?

DSC00368DSC08490DSC08498DSC08510

Nous dînons chez notre restau préféré (qui a été notre cantine pendant trois jours, on vous donne l’adresse plus bas) un hot pot végé. En effet, les vietnamiens aussi ont leur fondue, et elle est délicieuse ! On nous apporte un bouillon de légumes assaisonné, dans lequel on plonge légumes, feuilles, nouilles, tofu et champignons. Trop bon !

Le lendemain, nous partons explorer « l’autre baie » terrestre, la baie de Trang An. On loue un scooter car les distances ne sont pas les mêmes ! Cette baie est plus impressionnante car on traverse de nombreuses grottes lors de la promenade. Mais elle est horriblement touristique ! Cela casse un peu la magie de l’endroit…

DSC08534DSC08553DSC08568DSC08577

Nous allons ensuite visiter la ville de Hoa Lu, qui fut une ancienne capitale du Vietnam, de 968 à 1010, et dont il se dégage aujourd’hui un certain calme.

Puis nous prenons la direction de Sapa, dans les montagnes, la région étant connue pour ses rizières en terrasses ! Et comme on aime bien ça… c’est en bus de nuit que l’on s’y rend !

Bonnes adresses :

  • Hoa Luan restaurant. Notre QG à Tam Coc. La gérante est super gentille, et la nourriture au top du top!

 

SAPA

Nous arrivons à Sapa à trois heures du matin… une heure bien commode pour débarquer quelque part ! On booke donc un hôtel, pour la moitié de la nuit, puis nous rejoignons le lendemain matin notre hôtel à Ta Van, petit village situé en contrebas dans la vallée.

Nous partons pour une journée de trek dans les rizières. Le programme : faire l’aller retour jusqu’à Sapa par la vallée. Nous marcherons 7 heures dans des paysages magnifiques. Les rizières sont de toutes les couleurs, les habitants travaillent, les enfants nous sourient… Et on est bien content de marcher un peu!

DSC00475DSC00524DSC00539DSC00631DSC00703DSC00740

Bonnes adresses

  • Le petit Gecko, un restau sur la place principale de Sapa, qui tient la route !

 

BAIE D’HALONG

Nous rejoignons la Baie d’Halong, la vraie cette fois-ci, en bus de nuit, une passion!

Nous arrivons au petit matin sur l’île de Cat Ba, et louons dans la foulée un scooter pour faire un tour de l’île.

Sympa, sauf que l’on tombe en panne à 500 mètres de la station d’essence (et en bas d’une côte, bien sûr, sinon ce n’est pas drôle !). En effet, en Asie, cela ne fonctionne pas comme en Europe : quand on loue un véhicule, il est vide. À nous de faire le plein et de le restituer vide, pour perdre le moins d’argent possible… Sauf qu’on a été un peu trop optimiste !

DSC00782

Le lendemain, on s’est accordé un petit plaisir : nous avons loué un bateau de pêcheur, rien que pour nous, afin de visiter la Baie d’Halong! Les gros « party boats » ne nous branchaient pas vraiment…

DSC00824DSC00833DSC08623DSC08642

Nous partons donc, avec notre capitaine, voguer au milieu de ces pains de sucre…

Et profiter d’une petite baignade de temps en temps !

DSC08663

Bonnes adresses :

  • Le Phuang Nhung, petit restau vraiment pas cher, et délicieux. Les nems y sont excellents, et n’hésitez pas à tester la salade locale…!

 

HANOI

Nous arrivons à Hanoi en plein weekend, et c’est tant mieux car nous pouvons ainsi profiter de l’animation de ses rues pleines de charme… On va vous l’avouer, on a eu un petit coup de cœur pour cette capitale, encore très authentique et si animée !

DSC00925DSC08667

Nous commençons la première soirée en nous promenant dans la ville. Un défilé d’enfants est organisé assez sommairement sur un passage piéton, qu’est ce qu’ils sont drôles, tous !

DSC08680

Le lendemain, nous allons visiter la citadelle, un peu décevante après avoir vue celle de Hué… La ville de Hanoi a été abîmée par la guerre, donc peu de bâtiments de l’époque tiennent encore debout.

DSC01043

Nous profitons de ce dimanche pour arpenter le centre-ville, regarder les jeunes jouer au « plum-foot », un badminton qui se joue avec les pieds. On est resté une heure, impressionné par la souplesse des joueurs !

DSC01104

Les Vietnamiens occupent tout le centre piéton, pour jouer à des jeux de société, chanter… Il y a vraiment une super ambiance.

DSC08718DSC08731DSC08736DSC08769DSC08777

Le lendemain, direction le temple de la littérature, un temple confucianiste et un lieu qui a formé des jeunes de 1076 à 1915 ! Cet enchaînement de cours nous rappelle un peu la citadelle de Hué.

Puis nous prenons un taxi direction le centre-ville, et nous sommes victimes d’une arnaque : le compteur monte bien trop vite. Ni une ni deux, nous faisons arrêter le chauffeur, essayons de nous expliquer mais il nous assure ne pas parler anglais… Quand on lui annonce qu’on ne compte pas payer, alors là, tout de suite, il devient bilingue pour nous insulter !

Nous avons rendez-vous à l’opéra de Hanoi, qui a été construit par les français. Et ça se voit, non?

DSC08707

Nous assistons à une représentation du spectacle « My village ».

C’est vraiment sympa, la musique est traditionnelle et les danses de grande qualité.

Nous retrouvons ensuite pour le dîner Cédric et Marie, un couple de tourdumondistes que nous avions rencontré au Laos. Une belle soirée de retrouvailles, qui est passée bien trop vite ! La bise les amis !

DSC08782

Le soir même, nous prendrons l’avion pour notre nouvelle destination… pas prévue au départ de ce tour du monde : le Japon !

Bonnes adresses :

  • Hanoi 3B Homestay.  Rapport qualité prix imbattable ! A 10 euros la nuit la chambre double avec salle de bains privaitive, clim et petit-dej gargantuesque ! En plus, il est bien placé et le staff est adorable.
  • Le Minh Chay, un restaurant Vegan absolument fou. Pas cher, succulent, à convaincre n’importe quel mangeur de barbaque !
  • Uu Dam Chay, un restau végé chic et délicieux, le cadre est vraiment sublime.

 

 

À bientôt au pays du soleil levant !

Laure et Henri

 

4 réflexions sur « Carnet n°8 : Vietnam »

  1. Yeah, ca fait plaisir de vous lire à nouveau! Comment ça les gens n’aiment pas les caves? Moi j’adore vos histoires de quasi spéléologie même si ça fait immanquablement penser à l’equipe de foot de jeunes garçons thaïlandais bloqués dans la leur, contente que vous n’ayez pas fini comme ça! Bon et du coup Gonzague et moi on prévoit tjs de faire notre voyage de noces en retard au Vietnam Laos, mais vous qui avez vu du pays, j’aimerais quand même avoir votre avis: quelles sont les destinations qui vous ont le plus plu dans ces 8 premiers mois de tour du monde? Sérieux vous allez être capables e
    Revenir à une vie routinière en France après ça!? Super aventure en tout cas, hâte de lire la suite sur le Japon puis l’Australie!!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Bérénice, merci pour ton message et désolé de ne te répondre que maintenant on ne regarde pas assez les commentaires sur le blog ! Vietnam et Laos c’est top si vous faites les deux ! Combien de temps vous vous donnez pour ce voyage ? Cela va peut être surprendre mais à ce jour nos deux pays coup de cœur sont l’Inde (plus particulièrement le nord) et le Japon. Deux pays qui n’ont en effet rien à voir l’un et l’autre (surtout au niveau culturel) mais auquel on rattache des expériences très fortes… aussi ce sont des pays assez radicaux voire extrêmes à différents niveaux, raison pour laquelle beaucoup de personnes les adorent ou les détestent totalement . Pour le coup ce sont les deux pays où nous avons déjà le plus envie de retourner. Pour ce qui est de la nature il faut reconnaître que l’Asie du Sud Est est peut être plus riche et vous seriez définitivement servis sur ce point là au Vietnam et Laos (il faut que vous fassiez le Gibbon Experience !) Vous avez un itinéraire ? Avez vous une idée de la date de votre départ car la région est sujette à la mousson ! … pour ce qui est du retour on évite d’y y penser mais on s’attend forcément à ce que ce ne soit pas très facile. On vous embrasse fort tous les 3 !!

      J'aime

      1. Merci pr ces bons conseils! Moi aussi j’ai une passion pr l’Inde que je connais pourtant assez mal (j’y suis allé en vacances lorsque j étais stagiaire au Pakistan pendant ) 6 mois, et une autre fois en express quand j’étais hôtesse de l’air étudiante pr Air France, quand j’etais encore en école de commerce), je ne connais en revanche rien du Japon! Je prends bonne note de tous vos
        Conseils et ne manquerai pas de venir consulter à nouveau vos tips sur Vietnam/Laos lorsque notre projet de voyage sera plus avancé. Pour l’instant avec le baby, je ne pense pas qu’on partira avant au moins six mois. Quant au retour en France, pas de stress, vous êtes diplômés et libres, s’il le faut vous trouverez un poste à l’etranger!

        Aimé par 1 personne

      2. Hello Béré , yes, tu m’avais dit être allée à Amritsar et c’est un de nos regrets pour l’Inde (avec plein d’autres endroits aussi mais bon…) !!! Tu peux aussi nous écrire direct sur insta où nous serons beaucoup plus réactifs si tu veux d’autres tips pour ton voyage !!

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close