Chou

Ce n’est pas le portrait d’une personne rencontrée au hasard. Chou est un ami !

Laure l’avait rencontré lors de son court séjour au Cambodge il y a trois ans. A l’époque, il était chauffeur de tuktuk et l’avait guidée sur le site d’Angkor pendant quelques jours. Il avait fait comprendre à ce moment-là que son objectif était de devenir guide francophone sur le site. Mais pour cela, il devait peaufiner son français en prenant des leçons à l’Alliance française. Il lui manquait 60 dollars pour payer ses cours.
On avait donc décidé de lui donner la somme manquante. Quel ne fut pas notre bonheur de le revoir, trois ans après, arborant fièrement son uniforme de guide francophone !

Les retrouvailles ont été fortes en émotions. Nous l’avons retrouvé pour dîner avec sa femme, institutrice, qui ne parle pas ni le français ni l’anglais. Chou s’est donc improvisé traducteur. Un excellent moment passé tous les quatre.

Le lendemain, il nous a fait visiter le site. On a bien sur eu droit aux explications sur les temples, mais aussi du temps pour discuter de tout.

Depuis 3 ans, sa vie a donc pas mal changé. Il s’est marié, gagne le double de ce qu’il gagnait auparavant, travaille pour de nombreuses agences françaises. Son confort de vie a suivi. Il dort à Siem Reap et retrouve sa femme (institutrice dans leur village) lorsqu’il ne travaille pas. Elle pourra le rejoindre dans deux ans a priori.

Il envoie 100 dollars par mois à ses parents, ce qui, au Cambodge, est une somme qui correspond presque au salaire moyen (120 dollars).
Deux de ses frères travaillent en Thaïlande et rentrent au Cambodge quand ils le peuvent. Un de ses frères est moine.

Au moment de se quitter, en rentrant de notre journée tous les trois, il a catégoriquement refusé que l’on rémunère ses services. « C’est les amis ! ». On a quand même eu gain de cause, ouf !
Par contre, certaines choses n’ont pas changé : son immanquable sourire et son sens de l’humour, ses blagues, son espièglerie. Sa gentillesse, aussi. Ses petites fossettes quand il sourit. Son charme fou.

Chou porte vraiment bien son prénom… on n’a pas trouvé plus chou !

DSC08894.JPG

3 réflexions sur « Chou »

  1. Très beau portrait pour une belle personne et une belle rencontre !!!
    Je me souviens bien de Chou ..,

    J'aime

  2. Très très émouvant!!! J’en ai les larmes aux yeux!!! 😘😘😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close