Ponpon

À elle seule, elle représente toutes ces personnes d’une gentillesse inouïe que nous avons croisées lors de ces trois semaines en Birmanie. Contrairement aux autres, elle parlait bien anglais, et nous avons pu échanger; c’est pour cela que nous pouvons vous la présenter aujourd’hui. 
Ponpon est une jeune fille issue d’une fratrie de 4 filles. Toutes ses sœurs ont étudié l’histoire, mais elle, elle a préféré les maths. Dans l’idéal, elle voudrait être professeur de mathématiques ou professeur des écoles.
Mais en Birmanie, il y a les mêmes questionnements : en début de carrière, on est envoyé quelques années dans une région qui n’est pas la notre. Et ici aussi les professeurs sont mal payés (environ 150 000 kyats par mois, soit à peu près 100€).
Ponpon pourrait bien mieux gagner sa vie en continuant ce qui est aujourd’hui sa passion : la couture. 
Elle s’est acheté une machine à coudre à Rangoun il y a peu, a pris des cours de couture et depuis les créations s’enchaînent. Elle est fière de nous les montrer, et elle a raison.
Quel travail! Sa vitesse d’exécution, comme la qualité de ses réalisations, nous impressionnent. Elle peut coudre une jupe relativement compliquée en même pas deux heures. Elle a même raccommodé un pantalon de Henri qui franchement, était bon pour la poubelle.
Des doigts de fée… … Et un sourire d’ange! Car c’est la première chose qui vous marque lorsque vous la rencontrez : elle sourit tout le temps. Et elle a un de ces sourires… large, sincère, et communicatif. 
Elle cuisine aussi pour le restaurant de la famille et elle là aussi elle est très douée. Elle rend ses parents fiers, ils se sont empressés de nous montrer les photos de sa graduation.
Il se dégage d’elle une douceur, du soleil, de la bienveillance et une profonde gentillesse. Nous ne pouvions pas partir sans lui offrir quelque chose, elle qui a refusé quoi que ce soit pour la réparation du pantalon de Henri. Alors on lui a offert un tissu qu’on a choisi au marché, d’une jolie couleur rose pâle.
Elle avait l’air vraiment heureuse de ce présent et nous a assuré qu’elle nous enverrait une photo de la création qu’elle aura réalisé avec. On vous tient au courant !
En tous cas, si vous passez par Mrauk U en Birmanie, allez chez Happy Garden lui dire bonjour de notre part… et vous emplir de son sourire !
DSC06187.JPG

2 réflexions sur « Ponpon »

  1. Très beau portrait, on a envie de la rencontrer! Par contre j’ai honte mais je pensais que vous étiez encore au Laos alors de lire que vous êtes depuis trois semaines en Birmanie, je me sens un peu à la ramasse! Ensuite alors c’est le Japon?

    J'aime

    1. Hello Bérénice, oulah en effet je comprends, il y a de quoi être perdu… nous sommes un peu en retard concernant nos publications. Alors oui Ponpon était bien en Birmanie, le carnet concernant ce pays ne devrait d’ailleurs plus tarder. Comme tu l’as bien compris en suivant notre fil insta nous étions hier encore au Laos et venons tout juste d’arriver à Siem Reap au Cambodge ! Pour ce qui est du Japon ce n’est que le 22 mai, nous avons le Vietnam juste avant !! Voilà on espère que c’est plus clair, merci encore de nous suivre, en tout cas le fil insta reste le truc le plus à jour 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close